C’est parti pour un nouveau voyage avec Thalys, cette fois-ci en Allemagne pour le carnaval de Düsseldorf. C’était une grande première !
Je suis partie en compagnie de mon meilleur ami, Jérome – 2 jours. Le voyage en train avec Thalys a été comme d’habitude très plaisant, un trajet Paris-Düsseldorf d’environ 3h30 où nous avons été servi d’un petit déjeuner complet.
C’est toujours agréable de voyager avec eux surtout en première classe car le service est excellent !
Pourquoi suis-je partie à Düsseldorf ?
Tout simplement car j’ai été invité par Thalys et l’office du tourisme de Düsseldorf à participer au grand carnaval de la ville, qui a lieu chaque année. Il s’agit d’une fête des plus colorés et des plus festives d’Allemagne ; un cortège d’environ 70 chars s’étalant à plus de 7 km, défile devant une foule en folie, criant « Helau! » haut et fort pour recevoir des bonbons lancés par les personnes sur les chars.
Oui, moi j’ai fait partie de ces personnes du haut d’un char à jeter des bonbons à la foule. C’était assez drôle, nous étions déguisés du moins habillés avec nos vêtements colorés et des perruques. J’étais sur le char international entouré de personnes venant des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne, France, ainsi que d’autres pays (oui car nous étions une petite dizaine d’influenceurs/journalistes à avoir été invité au voyage), comme vous voyez ici.
Le 11/11 à 11h11 est traditionnellement le début officiel du Carnaval, avec le réveil du Hoppeditz, un personnage de fou typique.
Le premier de l’an est un moment phare du carnaval de Düsseldorf, lorsque le couple princier de la saison est élu. Plus de 300 séances, réceptions de carnaval et bals costumés se déroulent jusqu’à la fin du Carnaval, le mercredi des Cendres.
20 février 2020 : Altweiberfastnacht (le jour des vieilles bonnes femmes) où les femmes se ruent sur l’hôtel de ville pour retenir le maire prisonnier. En général, il peut racheter sa liberté avec quelques bouteilles de vin et à condition d’entonner des chansons paillardes. Celles qui doivent travailler ce jour-là, vont à la chasse aux cravates sur leurs lieux de travail. Ensuite fête dans les rues et bistros.
23 février 2020 : Dimanche : défilés non organisés et fêtes un peu partout dans les quartiers de la ville.
24 février 2020 : Rosenmontag (lundi des roses) Le jour, où le carnaval atteint son apogée lors du grand défilé – Nous avons été invité à participer à ce défilé !
Pour découvrir davantage la parade en vidéo, c’est par ici
Où avons-nous séjourné ?
Nous avons séjourné à l’Hotel Friends Düsseldorf un super hôtel à quelques pas de la gare de Düsseldorf. Vraiment pratique !
La déco est top, chaque chambre a un thème particulier – le nôtre était celui de la musique.
#HOTELTOUR
#ROOMTOUR
Les restaurants où nous avons été
→ Nooij Dutch Deli – une cuisine hollandaise et européenne. Leur spécialité est le poulet rôti avec ses différentes sauces n’hésitez pas à le tester. Moi j’ai choisi des pâtes au saumon, tout aussi bon ! En général les plats sont assez copieux.
→ Lina’s coffee brew & bar – un café très instagrammable et en plus, on y mange bien et on adore le thé au matcha !
→ Izmir Kebap Haus – Si vous voulez vous faire un kebab à l’arrivée, il se trouve juste à côté de la gare et de l’hôtel. Les plats sont délicieux, j’ai pris un döner classique, il était excellent !
Parce qu’il faut aussi tester les kebabs allemands (pour ma part, les meilleurs)
Quoi faire à Düsseldorf ?
Voici quelques activités à faire à Düsseldorf :
- Kunstsammlung NRW – K21 Exposition permanente « In Orbit » de Tomás Saraceno
- The Cali Dreams Instagram Museum Grand musée Instagram d’Allemagne
- Schumann Virtual Reality Expérience La vie du compositeur Robert Schumann et de sa femme Clara à Düsseldorf en 1830
- Altbier-Safari visite de 2 heures des 5 brasseries de la vieille ville de Düsseldorf et dégustation de bières. Découvrir la véritable culture de la bière et de son mode de vie avec tous les sens
Choix de l’activité : Le musée The Cali Dreams Instagram
Bien entendu, nous n’avons pas hésité sur le choix de notre activité. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel et mangé un bon kebab, nous sommes partis avec Jérome et le reste du groupe au musée d’instagram !
C’était une évidence !
Adresse : The Cali dreams Instagram Museum – Erkrather Str. 343, 40231 Düsseldorf
Voilà je ne vous dévoile pas tout, il faudra aller découvrir car le lieu est vraiment top ! Il y a une petite dizaine de pièces toutes instagrammables, fun et colorées les unes que les autres.
Merci à Thalys et l’Office du Tourisme de Düsseldorf pour cette expérience unique ! J’ai passé un séjour au top, découvrir et faire partie du carnaval tout en explorant la ville de Düsseldorf était exceptionnel j’en suis ravie, MERCI beaucoup !
Réserve ton billet de train ici
Pull blanc de la marque Loavies
Jeter un oeil sur le VLOG
Plus de voyages et de découvertes c’est par ici
*en partenaire avec Thalys