{ '-moz-user-select':'none', '-webkit-user-select':'none', 'user-select':'none', '-ms-user-select':'none' }
Home » 15 JOURS DE ROAD TRIP AU MEXIQUE

Voyage réalisé fin mai, début juin
Durée 15 jours de road trip

Environ 500€ aller-retour avec escale à Miami à l’aller et New York au retour

Météo mitigée entre soleil et pluie
Nous avons eu beau temps tout le long du séjour mise à part à la fin du séjour quand nous étions à Holbox nous avons eu une grosse pluie mais cela n’a pas duré !

Espagnol, anglais dans les endroits touristiques

Pesos Mexicain
Il est préférable d’avoir de la monnaie locale en espèces pour les petits commerces.
L’euro, le livre sterling et le dollar sont parfois acceptés dans les grandes zones touristiques comme Cancun

PRÉPARER SON ROAD TRIP AU MEXIQUE

Il faut bien préparer son voyage et se renseigner si vous passez par les Etats-Unis car il faut une autorisation pour entrer dans le territoire.

Pour faire sa demande d’ESTA c’est ici !

Niveau Sécurité
Nous nous sommes sentis tout à fait en sécurité lors de ce voyage donc ne paniquez pas, la plupart de ces lieux sont +/- touristiques – on viendra pas vous embêter !

CE QU'IL FAUT SAVOIR :

1. Papiers et Visa: Assure-toi d’avoir un passeport valide. La plupart des visiteurs n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 180 jours.

2. Climat: Le Mexique a divers climats, alors prépare-toi en conséquence. Le climat varie selon la région et la saison.

3. Gastronomie: Plein de plats à découvrir, notamment aux plats locaux comme les tacos, les tamales et les enchiladas.
    Attention à la cuisine épicée !

4. Transport: Prévois bien ton mode de transport pour le road trip. Les routes peuvent varier en qualité.

5. Santé: Consulte un médecin avant de partir et vérifie si des vaccins sont nécessaires. L’eau du robinet n’est pas toujours potable.

J’ai préparé le road trip au Mexique avec Vincent en consultant plein de forums et de blogs ; nous avons effectué plein de recherches sur où se loger, où manger, quoi faire dans le Yucátan.

Concernant les hôtels, nous avons réservé en amont les premiers de la liste : Cancún, Tulum et Bacalar.

Puis pour Campeche, Valladolid, Holbox et Cancún à nouveau nous avons booké au fur et à mesure que nous avancions dans notre séjour. J’ai eu l’occasion de collaborer avec l’hôtel Hacienda Ticum à Merida donc j’avais déjà ça en moins à gérer puis pour la dernière nuit à Cancún nous sommes repartis au même hôtel à Terracaribe hotel.

Après plusieurs recherches sur la location de voiture au Mexique, nous avons réservé notre voiture via Rentalcar avec l’agence America Rental car. Pas de problèmes et de mauvaises surprises !
À l’arrivée à l’aéroport, une personne de l’entreprise nous accueille et nous a conduit en van jusqu’à l’agence, située à seulement 10 minutes. De là, nous avons pu récupérer facilement le véhicule.
Un service d’accueil agréable, garantissant un début de voyage en toute simplicité et efficacité !

Nous avons payé la location 143€ pour les 2 semaines + l’essence 160€.

NOTRE ITINÉRAIRE POUR LE ROAD TRIP DE 15 JOURS

itinéraire road trip mexique yucatan

Je suis contente qu’en 15 jours nous avons pu visiter les must-see de la péninsule de Yucátan ! C’est pile ce qu’il faut !

Pour 10 jours je vous recommanderais de prendre un autre itinéraire comme ne faire que les régions Yucátan et Quintana Roo. Il y a plusieurs alternatifs à vous de privilégier les destinations que vous souhaitez vraiment visiter.

Opter pour une période de 3 semaines est encore plus avantageux, car cela vous offre la liberté de prolonger votre séjour à un endroit aussi longtemps que vous le désirez, favorisant ainsi une atmosphère plus détendue.

JOUR 1 - ARRIVÉS À CANCUN

Hello Mexico ! C’est parti pour un road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan.

Premier stop : Cancún, là où notre aventure commence.

Malgré des avis négatifs sur Cancún, nous sommes restés une journée afin de nous reposer et voir un peu de nous même pourquoi cette ville n’est pas tant appréciée.

Après plusieurs balades en ville, en effet nous n’avons pas du tout aimé ! Prix excessifs et très touristique. Les plages ne sont pas tops comme elles prétendent l’être ou peut-être sommes-nous tombés au mauvais moment ? Car malheureusement toute la côte du Quintana Roo était envahit d’algues qui laissaient répandre une odeur d’oeufs pourris. Ils avaient beau nettoyé les algues revenaient tout de même…

Bizarrement nous n’avons pas trouvé de centre-ville, peut-être que nous avons mal cherché ? Il y a la grande zone touristique : une grande route où se trouvait tous les bars, restaurants et les hôtels de luxe, assez bondés et animés. D’ailleurs, nous avons passé la plupart de notre temps par là, nous nous sommes posés à la plage Delfines, jolie mais sale ! Dommage !

plage cancun mexique road trip
road trip au mexique plagecancun

Petite mésaventure à notre arrivée,

à peine sortie de notre hôtel le premier jour au Mexique, nous nous sommes fait arrêter par la police qui nous a pénalisé à cause d’un soit disant demi-tour interdit.
En effet, il n’y avait peut-être pas de panneau mais c’était soit récupéré le permis de conduire à la station de police et payé une amende de 50€ ou payé le policier corrompu de 25€. Cela nous a totalement refroidi surtout pour une première journée à peine arrivé…

Nous sommes ravis ! Welcome to Mexico & vive le road trip ! on commence bien 😅

TIPS

La corruption policière peut être un problème dans certaines régions du Mexique, mais il est important de noter que cela ne concerne pas toutes les forces de l’ordre bien sûr.

1. Respecte les lois locales: Évite de commettre des infractions mineures, car cela peut donner lieu à des demandes de pots-de-vin.

2. Conserve tes documents : Garde toujours sur toi une copie de ton passeport et de tes documents de voyage. Ne les remets pas à la police sauf en cas de nécessité absolue. C’est la grosse erreur que nous avons commis !

3. Sache où te diriger: En cas de problème, recherche l’ambassade ou le consulat de ton pays. Ils peuvent t’aider en cas de situation délicate.

4. Prépare-toi mentalement: Sois conscient de la possibilité de corruption, mais n’anticipe pas forcément les problèmes. La plupart des touristes ne rencontrent pas de difficultés majeures.

Reste vigilant, mais n’oublie pas que de nombreuses personnes visitent le Mexique en toute sécurité et en profitent. Notre cas, car au final c’était un super séjour, cela n’a pas gâché notre excitation de découvrir le pays !

hotel cancun mexique

HÔTEL TERRACARIBE BOUTIQUE

20€ la nuit, hôtel correct, un peu éloigné de la plage. Très bien pour dépanner et passer une nuit !

Ce que je peux vous dire de Cancún c’est les grosses fêtes sur la plage, les pool party, des gros complex overbondés un genre de Miami c’est assez ressemblant. Les gens pour la plupart y sont pour faire la fête (ou de passage comme nous) ! Je pense que j’aurai adoré à une époque quand j’étais encore dans ce délire là mais honnêtement aujourd’hui je suis bien loin de tout ça.
Une nuit suffit largement si vous souhaitez jeter un oeil parce qu’à part ça il n’y a pas grand chose à voir.

JOUR 2 - PLAYA DEL CARMEN, TULUM

Le jour suivant, nous avions qu’une envie c’était de quitter Cancún au plus vite. Direction Playa del Carmen !

Nous avons déjeuné à Playa Del Carmen dans un restaurant mexicain appelé Carboncitos puis nous nous sommes baladés près de la plage. Il y a une grande et longue rue parallèle à la plage où il y a plein de boutiques et de restaurants/bars, je pense que c’est le côté très animé et aussi touristique de la ville. Perso, Playa Del Carmen n’a rien de si spécial. À part oui, c’est l’endroit idéal pour faire la fiesta (comme Cancún).
Quelques heures passés dans la ville puis direction Tulum !

JOUR 3 & 4 - TULUM

plage tulum mexique road trip

Tulum est l’endroit « place to go » au Mexique, une destination bohème et peace. Nous sommes restés 4 jours et 3 nuits à l’hôtel Xscape, non loin des restaurants/bars mais surtout des cenotes et des ruines de Tulum. Le point de chute parfait !

road trip au mexique - tulum

Les cénotes – Y’en a tellement mais voici une petite sélection :

→ Cenote Xkeken y Samulà (80 pesos pour un cenote et 125 pesos pour les 2)
→ El Gran cenote (180 pesos)
→ Cenote Calavera (50 pesos)

Dans chaque cénote il y a la possibilité de louer des masques et tubas si jamais vous n’avez pas le matériel.

Les sites archéologiques

→ Le + célèbre EL CASTILLO situé en bord de mer (70 pesos)
→ COBA – une pyramide maya en plein milieu de la jungle (70 pesos)

Tip : pour toutes ces activités, vaut mieux y aller à l’ouverture quand il n’y a encore personne, soit tôt le matin ou alors en fin d’après-midi à la fermeture car c’est toujours bondé.

OÙ DORMIR 😴

→ Xscape Tulum (où nous avons séjourné)
→ Papaya beach project
→ Hotel Azulik

→ Papaya Playa Beach Project
→ Coco tulum
→ Gitano
→ Arca

déjeuner à tulum plage mexique
plage tulum road trip au mexique

EL CASTILLO

cenote tulum mexique, lieu à découvrir

L’hôtel Xscape Tulum ne se trouve pas en bord de mer mais comme expliqué plus haut il est plutôt bien situé non loin des ruines El Castillo et des quelques bons restaurants dans le centre-ville. Louez un vélo, la plupart des gens se déplacent comme ça, les hôtels en général les mettent à disposition afin de louer une demie journée ou plus…

Notre hôtel était sublime j’ai adoré car notre chambre se trouvait à l’arrière du jardin, en retrait des autres chambres – nous avions comme un mini villa à l’arrière de l’hôtel.

road trip au mexique - hotel à tulum

JOUR 5 & 6 - BACALAR

point de vue à Bacalar, voyage au Mexique

L’une des pépites qui a capturé mon cœur est Bacalar, célèbre pour ses 7 nuances de bleu envoûtantes, son atmosphère paisible et sa beauté attirante. C’est un véritable paradis préservé, loin de l’agitation du tourisme de masse.

Notre hôtel Laguna Bacalar nous offrait chaque jour une vue imprenable sur le lagon, avec des moments magiques au lever et au coucher du soleil. Un pur bonheur !

QUOI VOIR 👀

→ Faire une balade en bateau
→ Louer un paddle
→ Faire du Kayak
→ Explorer les recoins du lagune (le Canal des Pirates, Cenote Azul)
→ Visiter le Fort San Felipe

OÙ DORMIR 😴

→ Mia Bacalar Luxury Resort & Spa (luxe)
→ Hôtel Rancho Encantado
→ Hôtel Laguna Bacalar

→ La Playita
→ Pata De Perro
→ Nao
→ Los Rapidos
→ Green Monkey

road trip au mexique - bacalar
bacalar road trip au mexique

JOUR 7 & 8 - CAMPECHE

Campeche, aussi une merveille du pays ! Peut-être celle que j’ai adoré le plus ! J’ai aimé l’ambiance vibrante de la ville et ses petites ruelles colorées.

QUOI VOIR 👀

→ Visiter le coeur du centre-ville : Zona Centro, La Plaza Grande, Casa de Montejo, la cathédrale et le musée Macay
→ Visiter le marché Lucas de Galvez pour découvrir les produits locaux et l’ambiance locale
→ Parque Santa Lucia plutôt en soirée pour profiter de l’atmosphère en dînant ou siroter des verres en terrasse
→ Aller se balader le long de la côte et faire des photos à Letras Campeche
→ Visiter la forteresse Baluarte de San Carlos et Fuerte De San Miguel

OÙ DORMIR 😴

→ Hôtel Hacienda Puerta (€€€)
→ Hôtel Plaza Campeche (€€)
→ Hôtel Villa Escondida (€)

→ Restaurant Luz de Luna
→ Sotavento café (pause café et gourmandise)
→ Casa Vieja Del Rio (diner avec vue sur la place et l’église)
→ La Parrilla Colonial

road trip au mexique - campeche

JOUR 9 - MERIDA

road trip mexique, visite merida

Neuvième jour de notre road trip au Mexique. Nous sommes arrivés à Merida où nous avons séjourné à Hacienda Ticum – un hôtel à quelques kilomètres du centre-ville. Bien que notre séjour ait été d’une seule nuit, nous regrettons un peu de ne pas y être restés plus longtemps, car la ville dégageait une atmosphère incroyablement accueillante.

Notre soirée s’est déroulée au restaurant mexicain Rosa Sur 32, idéalement situé en plein cœur de la ville, à proximité du Parc Santa Lucia, un quartier vibrant et animé. Les premières impressions de Merida nous ont rappelé la beauté colorée de Campeche avec ses belles façades.

Cela dit l’hôtel où nous avons séjourné était tout autant magnifique, on peut dire que cela a compensé !
Si je devais planifier un autre voyage au Mexique, Merida serait sans aucun doute en tête de liste pour une exploration approfondie.

road trip au mexique - merida

JOUR 10 - 12 VALLADOLID

road trip mexique, visite valladolid

Dans la suite de notre road trip épique au Mexique, nous avons fait escale à Valladolid, une étape stratégique pour explorer des cénotes, découvrir Chichen Itza (l’une des sept merveilles du monde) et conclure notre périple à Rio Lagartos, niché tout au nord de la région, célèbre pour ses eaux aux teintes éblouissantes.
Je voulais absolument passer par là car c’était un des lieux que j’avais aperçu sur Instagram et que je voulais voir de mes propres yeux ! Au final nous sommes restés aux alentours de Valladolid car Rio Lagartos se trouvait à plus de 2 heures de route et nous ne sentions pas faire encore de la route à peine arrivé !

Valladolid, bien que petite, mérite une journée entière pour être exploré. C’est une base idéale pour accéder rapidement aux activités passionnantes situées à proximité de cette ville.

valladolid road trip mexique

→ Musée du Cacao
→ Le couvent San Bernadino
→ Visiter le Palacio Municipal
→ Goûter la crêpe mexicaine « Marquesitas » dans le parc Francisco Canton Rosado

Tip : Idem pour certaines de ces activités notamment Chichén Itzá et quelques cenotes à faire plutôt à l’ouverture pour éviter la foule

→ Casa Valladolid Boutique hotel
hôtel Zaci (€)
→ El Meson del Marqués (€€)
→ Zenti’k Project
→ Muuch hotel
→ Colonté hotel Origen (€€€)

OÙ MANGER 😋

→ El Meson Del Marques (Hostería del Marqués)
→ Le Conato 1910
→ El Atrio

EL MESON DEL MARQUES

où manger à Valladolid au Mexique, restaurants Mexique
restaurant à Valladolid au Mexique, où manger
restaurants à Valladolid au Mexique, où manger Mexique

Nous n’avions pas pris de billets à l’avance. Une fois garé dans un grand parking à l’entrée du site, il me semble qu’il faut une bonne vingtaine de minutes de marche jusqu’au guichet puis à nouveau 20 minutes de marche pour enfin voir le seul et unique Chichén Itza.

Bien que nous soyons partis tôt le matin, le site était déjà très fréquenté. Lors de l’achat des billets, nous avons dû faire face à une file d’attente importante, mais heureusement, plusieurs guichets étaient disponibles, ce qui a rendu le processus relativement rapide.

quoi voir au mexique, lieu à découvvrir

CENOTE XKEKEN Y SAMULA

cenote yucatan, voyage au mexique, road trip

JOUR 13 & 14 HOLBOX

Dernier stop avant le retour à Cancun – Holbox (se prononçant Holboche) une île se trouvant tout au nord-est du Yucatan où nous sommes restés deux nuits et avons séjourné à l’hôtel Para Ti.
Un peu de mer et de sable ça fait tellement du bien surtout après avoir vu que de la ville, des paysages naturels et des lieux historiques, c’était la destination parfaite et idéale pour terminer ce magnifique séjour.

Ce qu’il faut savoir au sujet de l’île : il n’y a pas de voiture, pour se rendre d’un point A à un point B, prendre les voiturettes de golf, un vélo ou faire de la marche à pied.

plage holbox, voyage mexique

QUOI VOIR 👀

→Faire des excursions en bateau
→Kitesurfing
→Plongée avec les requins-baleines (saison mi-mai jusqu’à mi-septembre)
→Baignade phosphorescente de nuit
→Découvrir le street art dans les ruelles de l’îleu Cacao

→Frequency Dome Hotel
→Alcobas del mar (€)
→Casa del Viento (€€)
→Para ti (adults only)
→Mystique blue boutique Hotel →Punta Caliza (€€€)

→Barba Negra
→Naay
→Rosa Mexicana
→El Hornito Argento

road trip de 15 jours au mexique, hotel holbox

C’était super, cette petite virée à Holbox était parfaite avant de repartir pour Cancún et rentrer en France.

COMBIEN A COÛTÉ NOTRE ROAD TRIP POUR 2

Billets d’avion pour 2 : 1036€

Location de voiture : 143€

Essence : 225,35€

Activités (visite cenotes, ruines, Chichen Itza, location de vélo, kayak, tour en bateau…) : 154,35€

Shopping, courses : 26,70€

Casa Valladolid boutique hotel (3 nuits) : 126€

Hôtel ParaTi (2 nuits) : 89€

Total à 2 : 2700€ soit 1300€ par personne

Ce fut un beau voyage, une expérience merveilleuse et je suis ravie d’avoir pu explorer tout Yucatan en mode road trip ! C’est la meilleure façon d’explorer un lieu, car tu es maître de ton itinéraire, indépendant des horaires et des contraintes des transports en commun. La possibilité de t’arrêter à tout moment, où bon te semble. Vraiment le bonheur !

J’ai adoré le Mexique et j’ai constaté des similitudes frappantes avec les Philippines, toutes deux marquées par des influences espagnoles. Ainsi, l’expérience n’était pas aussi dépaysante pour moi, ce qui a ajouté une touche familière et chaleureuse à ce voyage mémorable. 🌟🚗

Voilà je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions n’hésitez surtout pas 🙂 et bon voyage !

📸 Photos prises par Vincent & moi
Découvrir son travail : @shootandthecity www.vincenthurdequint.com

error: Content is protected !!